Amo travel est connu sous le nom d’Amo Vietnam

Le têt traditionnel ( le Nouvel An ) du Vietnam

Le Têt traditionnel (le Nouvel An vietnamien) est l’une des fêtes les plus importantes et les plus populaires au Vietnam. Cette fête marque le début de l’année, l’arrivée de printemps. C’est pourquoi, dans certaines régions montagneuses du nord, les ethnies minoritaires le nomment «la fête du printemps».
À cette occasion, les familles se rassemblent et espèrent la chance pour la nouvelle année. Le Nouvel An vietnamien a lieu chaque année entre mi-janvier et mi-février.
La fête de Têt peut être divisé en trois périodes, appelés tất niên (avant le nouvel an), giao thừa (le réveillon du jour de l’An) et tân niên (3 premiers jours de l’année).

Avant le nouvel an

 

la fete du nouvel an au vietnam

fleur typique au Vietnam pendant le nouvel an

pêches au Vietnam pendant le nouvel an

Avant le nouvel an, les rues et les marchés sont pleins de monde. Ils débordent de fleurs, de branches de pêches, de fleurs jaunes,… tout le monde est occupé à acheter des offrandes pour le culte des ancêtres, des vêtements et des décorations pour leur maison.
À ce moment, les familles vietnamiennes se réunissent et nettoient ensemble leur maison, préparent des plats spéciaux des fêtes tels que le bánh chưng, le bánh tét – un gâteau de riz gluant. La maison des Vietnamiens sera décorée avec des fleurs, des plantes. Certaines plantes les plus courants sont les chrysanthèmes, les orchidées et les bonsaïs. Dans le centre et le sud du Vietnam, « des fleurs de Mai » et des kumquats placés devant ou à l’intérieur de la maison sont des premiers choix.
L’un des plats traditionnels les plus populaires dans le nouvel an est le « Mứt » (fruits confits). C’est un en-cas pour accueillir les personnes visitant la maison. Il est toujours conservé dans de jolies boîtes et placé à la table du salon.
Traditionnellement, le 23ème jour du 12ème mois lunaire, les trois gardiens de la cuisine de chaque foyer reviennent au ciel pour faire un rapport annuel sur les vies des membres de la famille.
Chaque région a ses propres coutumes. Pour découvrir la différence de ces costumes, n’hésitez pas à visiter au Vietnam à ce moment-là.

Le réveillon du nouvel an

le tet traditionnel vietnam

décor pendant le nouvel an au Vietnam

Selon la conception populaire vietnamienne, le rouge et le jaune leur apporteront la chance, le bonheur. Donc, vous pouvez voir ces couleurs partout dans le Nouvel An vietnamien.
Les gens considèrent que ce qu’ils feront à l’aube du Têt déterminera leur destin pour toute l’année. Par conséquent, ils sourient toujours et se comportent aussi bien que possible pour souhaiter une meilleure année.
Les familles vietnamiennes ont généralement un autel familial, pour rendre hommage à leurs ancêtres. Les familles vietnamiennes ont un plateau de cinq fruits différents sur leur autel appelé « ngũ quả”. Pendant le têt, l’autel est nettoyé à fond et de nouvelles offrandes y sont placées.
Les membres de la famille peuvent regarder ensemble le feu d’artifice ou le « Táo Quân » – une émission la plus populaire dans la fête de Têt.

Le nouvel an

 

D’après des Vietnamiens, le Nouvel An est une occasion pour que toute la famille se réunisse, visitent les tombes de ses ancêtres.
Le premier jour du têt est réservé à la famille. Les enfants portent leurs nouveaux vêtements, transmettent les salutations traditionnelles avant de recevoir les petites enveloppes rouges de leurs parents ou grands-parents.
Les jours suivants, les gens rendent visite aux voisins, aux amis et aux enseignants. Les temples bouddhistes locaux sont des lieux populaires dans le Têt.
Les salutations traditionnelles sont “ chúc mừng năm mới ” (bonne année). Les gens se souhaitent également la prospérité et la chance.
Le souhait le plus courant des enfants pour les grands-parents: sống lâu trăm tuổi (longue vie de 100 ans).

Les autres souhaits :

An khang thịnh vượng (bonne santé et prospérité)
Vạn sự như ý (que les choses se dérouleront selon votre volonté)

Les rites et les tabous pendant le Nouvel An

Selon les Vietnamiens, tout ce qui se dit et se fait dans les premiers jours influence le reste de l’année.
Une activité spéciale s’appelle xông đất ou xông nhà, un des rituels les plus importants du têt. Selon la tradition vietnamienne, le premier visiteur d’une famille dans l’année détermine leur chance pour l’année. Il doit être bonne humeur et réussir dans sa vie ou dans sa carrière pour apporter la prospérité, la chance et le bonheur à la famille d’accueil pendant les 365 jours suivants.
Visiter les tombes des ancêtres, offrir les enveloppes rouges aux enfants et aux personnes âgées sont les activités inoubliables pendant le Nouvel An.
Pendant le Nouvel An, balayer est un tabou puisqu’il symbolise balayer la chance.
Il est également tabou pour quiconque a récemment perdu un membre de la famille de rendre visite à quelqu’un d’autre. Il est interdit de se quereller, de jurer, de casser de la vaisselle (!).
Après ces quelques jours de fêtes, les commerçants se préparent pour la réouverture de leur magasin (mở hàng) alors que les étudiants entament leurs premières écritures (khai bút).
Le Têt est une meilleure période pour découvrir la beauté de la tradition des Vietnamiens. Pour en savoir plus sur les destinations incontournables au Vietnam, n’hésitez pas à consulter

En 2019, la fête du Têt a lieu le 5 février, année du Cochon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sign up for the Amotravel Newsletter...
Copyright Amo Travel 2017. Tous droits réservés